Quelle est la différence entre un terrain viabilisé et un terrain loti ?

La viabilisation de terrain à Clermont-l’Hérault et ses villes voisines consiste à relier un terrain avec les réseaux d’eau consommable, de l’assainissement collectif, de l’électricité, de la conduite de gaz et de téléphone. Après ces travaux VRD, terrain est dit raccordé et on peut y réaliser un projet de construction. Si vous achetez ce genre de terrain, vous serez épargné des démarches de raccordements au niveau de la mairie.

Il y a aussi le terrain en lotissement qui est constructible et viabilisé au préalable. Ce sont les garanties offertes à l’investisseur qui font la différence. Avec ce type de terrain, vous n’aurez plus besoin de créer des voies pour vous et vos véhicules.  L’accessibilité est assurée par l’aménageur, le territoire a déjà été borné, vous pouvez tout de suite procéder à la construction.

Comment procéder pour la réalisation d’une viabilisation terrain – Clermont terrain

Que votre terrain soit viabilisé ou non, l’important est de savoir s’il est apte à recevoir des constructions, c'est-à-dire qu’il est constructible. S’il est viabilisé, c’est déjà un point positif pour vous, car cela vous fait gagner du temps et de l’argent en évitant les procédures de raccord.

Cependant, cela ne veut pas dire que vous pouvez faire un projet de bâtiment dessus. Il vous faut donc demander à un expert de constater si votre terrain est aussi apte à recevoir une construction. C’est le point essentiel à prendre en compte quand on veut acquérir un terrain pour y ériger un bâtiment.

L’avantage du terrain non viabilisé est son prix, il est abordable et vous pouvez vous confier au professionnel en  viabilisation de terrain du côté de Clermont-l’Hérault pour l’accomplissement des règlementations du terrain auprès de la mairie.

viabilisation de terrain dans l’Hérault | Melia Terrassement
Des experts en terrassement dans l’Hérault | Melia Terrassement

Je demande un devis immédiatement

06 16 89 00 70

terrain viabilisé dans l’Hérault | Melia Terrassement

Le déroulement d’une viabilisation de terrain

Si vous comptez construire une maison dans laquelle vous allez vivre, mais qu’elle n’est pas encore raccordée aux différents réseaux essentiels au quotidien, il vous faut le service de viabilisation de terrain à Clermont-l’Hérault et ses alentours. Il se chargera des papiers à régler au niveau de la mairie et connaît toutes les conditions à remplir pour parvenir à son obtention.

En premier lieu, vous vous rendez auprès de la mairie pour recevoir le certificat d’urbanisme. Vous complétez la fiche en y informant votre identité, les détails sur votre terrain, son état et sa localisation. A vous de mentionner si vous voulez un certificat de simple information ou opérationnel pour parler de votre projet de construction.

Pour le raccordement aux réseaux, vous vous adressez aux responsables de distribution respective à chaque demande dans votre localité. Cela se fait auprès de la société des eaux pour l’eau, à l’ERDF pour l’électricité et le GDF pour le gaz. Il y a des devis techniques et financiers que vous devez régler au niveau de chacun puis ils enverront des agents pour faire l’installation.

Le coût d’une viabilisation d’un terrain est autour de 5.000 à 15.000 euros selon la situation de votre territoire.

réalisation viabilisation terrain dans l’Hérault | Melia Terrassement