A quoi sert un terrassement dans les constructions ?

C’est au-dessus d’un terrassement effectué par un terrassier à proximité de Clermont-l’Hérault que les bâtiments sont montés, qu’il s’agisse de construire une maison ou de créer des routes. Le travail consiste à préparer en avance le terrain où une infrastructure va être installée. C’est pour garantir sa solidité, mais surtout la stabilité de la terre et celle des maçonneries prévues sur la surface. Il est clair que le travail n’est pas à prendre à la légère pour ne pas faire face à  des anomalies graves plus tard, comme l’écroulement du bâtiment ou l’inclinaison des murs. Ayez recours à l’entreprise de terrassement aux alentours de Clermont-l’Hérault pour mettre en sureté la qualité des interventions, c’est leur métier.

Quel est rôle d’un terrassier à Clermont-l’Hérault ?

Le terrassement est la première étape à franchir pour faire des constructions. Pour vous qui désirez bâtir un grand ou un petit appartement, qui souhaitez installer une piscine dans votre jardin ou dans un lieu public pour la réalisation des routes par exemple. Il est primordial de passer par cette préparation de terrain pour bien poser la fondation. Même pour un aménagement de jardin, il vous faudra passer par cette étape. Le terrassier de Clermont-l’Hérault s’engage à accomplir des travaux incomparables pour la garantie de la longévité de votre propriété.

terrassier à Clermont-l’Hérault | Melia Terrassement
Des experts en terrassement dans l’Hérault | Melia Terrassement

Je demande un devis immédiatement

06 16 89 00 70

Quel matériel utilisé pour faire un terrassement dans l’Hérault | Melia Terrassement

Quel matériel utilisé pour faire un terrassement ?

Le but est de creuser le sol pour le préparer à recevoir la fondation. Il s’agit d’un grand travail, même pour les petites constructions. Mais dans ce cas, vous pouvez le faire vous-même sans l’aide d’un terrassier à Clermont-l’Hérault. Les espaces étroits peuvent se faire à la main à l’aide d’une mini-pelle. Vous labourez la terre en creusant jusqu’à 0.5 mètre de profondeur. Veillez à ce que la surface travaillée soit uniforme, rajoutez de la terre sur les parties qui en manquent et enlevez-en là où il y en a beaucoup pour qu’on ait le même niveau de terrain.

Pour les grandes constructions, il faut une tractopelle et une pelleteuse. Vous aurez même besoin d’un bulldozer pour faire des démolitions si nécessaire et d’un chargeur pour transporter les matériaux (qu’ils soient utiles ou non aux travaux) dans le but de dégager la voie à travailler. La finalité est toujours la même, avoir un territoire plat de niveau égal.

Les étapes d’un travail de terrassement pour une construction de bâtiment

Un terrassement se fait en 4 étapes précises :

  • La délimitation du territoire par un géomètre
  • La considération des systèmes d’évacuation d’eau
  • Le décaissement et la création des voies et des chemins
  • La pose du film géotextile et le remblaiement du terrain

La première étape qui est la délimitation du territoire par un géomètre consiste à engager ce dernier pour faire le piquetage. Il est important de marquer votre territoire, mais ce n’est pas à vous de le faire, il faut faire appel à un agent confirmé qui peut exercer le piquetage. Il est doté d’équipement requis pour la réalisation de ces tâches. Il est de son devoir de voir les limites de votre propriété avec celles du voisinage en posant des bornes, surtout pour le cas d’un terrain nouvellement acquis qui n’a pas encore été borné. C’est avec lui que vous verrez la mise en place des accès.

La deuxième phase qui considère les systèmes d’évacuation d’eau est aussi importante. Il faut définir si vous appartenez à une zone d’assainissement, c'est-à-dire que vous vous trouvez dans un endroit où il est possible de rejoindre l’assainissement collectif.

Quoi qu’il en soit, la création de canalisation d’eau est soumise à un règlement, en termes de profondeur. Pour ce faire, il est primordial de vérifier si l’état de votre sous-sol est apte à recevoir ces interventions. Vous devez aussi respecter une pente de 5% pour éviter la stagnation des eaux de pluie et des ruissellements.

La troisième intervention est le décaissement et la création des voies et des chemins. Cette action rend le sol stable. Vous enlevez les couches de sol encombrant sur le terrain, c’est sa préparation pour recevoir les travaux de montage des infrastructures. Par la même occasion, vous préparez les moyens d’accéder à votre propriété en créant des voies et des chemins pour le passage des véhicules et des personnes.

La quatrième étape repose sur le placement du géotextile au-dessus du terrain pour qu’il soit étanche et que les herbes ne puissent plus pousser. Enfin pour terminer le terrassement, le remblaiement est une touche finale consistant à modeler la terre afin de parfaire la fondation. Maintenant, votre terrain est prêt à recevoir les structures.

terrassement pour une construction dans l’Hérault | Melia Terrassement

Confiez à des experts vos travaux de maçonnerie à Clermont-l'Hérault

C’est par la maçonnerie que les travaux de construction se font. Les maçons effectuent les dallages ou la construction des escaliers par exemple, bref, tout ce qui a rapport avec la réalisation des montages de bâtiment, grand ou petit. Ils s’occupent aussi de la démolition en cas de nécessité.

Les techniciens en maçonnerie à Clermont-l'Hérault interviennent depuis la fondation jusqu’au montage de l’ossature de la maison, dont l’infrastructure et la superstructure. Ils érigent les murs porteurs et les cloisons. Les maçons peuvent aussi ériger votre clôture en béton, en pierre ou en brique.