Choisissez la prestation de notre équipe pour votre projet de terrassement

L’accompagnement d’une entreprise de terrassement près de Clermont-l’Hérault permet de bien préparer un terrain pour qu’il puisse accueillir une construction. Le terrassement de maison  consiste en effet à apporter une assise à la structure. Cette opération évite également le glissement et le tassement du terrain. Mélia Terrassement est la société qu’il vous faut pour la réalisation de ce type de projet. Nous mettons à votre disposition plusieurs corps de métiers ainsi qu’une équipe sérieuse et réactive. Focus sur notre service.

Découvrez toutes les étapes nécessaires pour le terrassement de maison

Le terrassement de maison est une étape essentielle avant tout type de construction d’habitation, que ce soit un bâtiment moderne ou traditionnel. Un terrain en état naturel ou avec des pentes a besoin de plusieurs modifications avant d’être constructible. Voici le déroulement du chantier étape par étape.

les étapes nécessaires pour le terrassement de maison dans l’Hérault | Melia Terrassement
Des experts en terrassement dans l’Hérault | Melia Terrassement

Je demande un devis immédiatement

06 16 89 00 70

Le piquetage de terrain dans l’Hérault | Melia Terrassement

Le piquetage, pour délimiter le terrain

Un terrassement de maison commence toujours par la délimitation du terrain en passant par le bornage ou le piquetage. Pour fixer officiellement les limites de votre propriété, seul un géomètre est en mesure de vous aider. De cette manière, vous éviterez les éventuelles discordes avec vos voisins.

Le bornage permet également de connaître avec précision  les espaces spécialement conçus pour les réseaux divers comme l’acheminement et l’évacuation d’eaux usées, la canalisation, etc. Le piquetage permet aussi à l’intervenant de repérer les niveaux idéals pour le terrain avant d’accueillir une construction.

Le montant de cette prestation varie d’un géomètre à l’autre, de la superficie du terrain à piqueter et de ses caractéristiques. Il est donc plus judicieux de demander à un professionnel qui est en mesure de proposer un interlocuteur unique pour tous les travaux

La pose de système d’évacuation d’eaux usées

La deuxième étape pour le terrassement de terrain concerne la mise en place d’un système d’évacuation en sous-sol. Pour faire face au ruissellement, la pente créée pour le bon écoulement des eaux doit avoir un angle d’inclinaison d’environ 6%.

Les canalisations sont installées pour permettre une évacuation rapide en cas de forte pluie. C’est grâce à cette technique que le sol peut trouver sa stabilité tout en évitant une infiltration à partir de la future fondation de la construction.

Les gravillons et les pierres recouvrent le sol afin de limiter au maximum l’infiltration de gravats. Avec Mélia Terrassement, la profondeur des canalisations est respectée pour que vous profitiez d’un système d’évacuation qui suit les normes imposées par la voirie.

La pose de système d’évacuation d’eaux usées dans l’Hérault | Melia Terrassement

Le traçage et la création de la voie d’accès

L’accès est tracé et est goudronné pour l’acheminement des matériaux pour la construction. La troisième étape consiste en effet à la préparation du sol. Le professionnel décaisse l’accès afin de le rendre plus praticable.

Ces travaux s’effectuent depuis l’entrée dans la propriété jusqu’à la porte de la future construction. Pour ce faire, des machines et des outils performants sont utilisés afin de déblayer efficacement la terre. L’usage de bulldozer et de tractopelle est le moyen le plus rapide pour ces gros œuvres.

Le spécialiste est en mesure de proposer le matériau qui convient parfaitement à l’accès (gravillon, bitume, béton, gravillons, graviers, etc.). Le choix dépend de votre budget, de l’utilisation de l’accès et du climat de la région. Pour avoir une installation durable, il est vivement conseillé d’opter pour le bitumage.

La viabilisation de la future construction

Rendre viable une construction est une étape importante puisque l’opération vise à apporter le gaz, l’électricité et surtout l’eau dans la maison. L’installation des points d’accès pour internet, des lignes téléphoniques et des tuyauteries pour le tout-à-l’égout dépend entièrement de votre souhait.

La sécurisation des câbles et des lignes est importante, c’est pourquoi le technicien choisit soigneusement l’emplacement. Pour identifier plus facilement les réseaux, il fait usage d’un code couleur.

Un électricien et un plombier s’occupent de l’installation ainsi que du raccordement une fois que la maison est érigée. Veuillez vous référer aux normes en vigueur pour la pose d’une fosse sceptique dans l’habitation, que ce soit pour les toilettes ou pour accueillir les eaux usées.

Le remblaiement, pour un sol stable

L’étape de remblaiement concerne la pose de film géotextile pour prévenir la repousse des mauvaises herbes dans les endroits susceptibles. L’opération consiste à combler les trous créés lors de la mise en place des différents canaux et réseaux.

La terre retirée lors du déblaiement sert de remblais. Dans certains cas, l’utilisation de gravats est primordiale pour une solution durable et pour une épaisseur optimale. Les gravillons, les pierres et le sable permettent d’obtenir une stabilité sans faille.

Attention ! Le remblai n’est pas autorisé dans certains départements français afin de limiter au maximum les dégâts dans le cas où la future construction est implantée dans un endroit faisant l’objet d’une inondation.

La consultation du POS ou Plan d’occupation des sols

Consultez le POS à la mairie pour savoir si votre propriété se situe dans une zone potentiellement inondable. C’est grâce à ce document que vous pouvez procéder ou non au remblaiement de votre terrain suite à un terrassement de maison.

Une propriété parfaitement terrassée peut accueillir tout type de construction puisque les conditions sont remplies.  En amont des travaux de gros œuvres, un devis gratuit est toujours établi pour avoir une idée du coût de la prestation et du délai de la livraison du chantier.

Découvrez les étapes des travaux de terrassement

Les étapes des travaux de terrassement comprennent le bornage, la mise en place d’évacuation d’eaux, le décaissement, les fouilles, le remblaiement et le réglage du niveau du sol.

Optez pour notre service de remblaiement

Le remblaiement est une opération qui vise à rendre le terrain plus stable. Cette prestation est interdite dans certaines zones, c’est pourquoi il est préférable de se faire accompagner par un expert.

Votre expert en évacuation de gravats pas loin de Clermont-l’Hérault

L’évacuation de gravats aux alentours de Clermont-l’Hérault est un moyen d’obtenir un chantier parfaitement propre et prêt à accueillir une construction.

Choisissez notre service de création de chemin d’accès

La création de chemin d’accès est essentielle pour la continuation de votre projet. Pensez à une solution durable en optant pour les matériaux résistants.