L’enrochement est-il important ?

Un enrochement de terrain a plusieurs objectifs. Il permet de protéger contre les éboulements et glissements de terrain, d’empêcher une érosion ou une dégradation d’un ouvrage comme les habitations, les talus, ou les berges. Il évite aussi les débordements d’un lit de rivière. Il peut également servir à des fins esthétiques et décoratives. Pour bénéficier de ce service, des spécialistes en enrochement près de Clermont-l’Hérault peuvent vous construire des murs de roches en fonction de vos besoins.

L’enrochement de terrain : à but esthétique ou sécuritaire

Il existe plusieurs types d’enrochement de terrain que les professionnels peuvent effectuer. Il s’agit ici de travaux à effectuer pour maintenir la stabilité d’un terrain en pente pour éviter les glissements de terrain. Ainsi, nous avons l’enrochement en soutènement, paysager (ou également appelé enrochement talus) et anti-érosion de berges.

Si vous voulez effectuer un quelconque type d’enrochement, il ne faut jamais le faire tout seul, car il requiert beaucoup de techniques et de manipulation de machines comme peuvent le faire les sociétés spécialistes en la matière. L’entreprise Melia Terrassement se propose d’intervenir dans vos projets d’enrochement pour stabiliser et embellir votre terrain.

enrochement près de Clermont-l’Hérault | Melia Terrassement
Des experts en terrassement dans l’Hérault | Melia Terrassement

Je demande un devis immédiatement

06 16 89 00 70

L’enrochement en soutènement pour plus de sécurité dans l’Hérault | Melia Terrassement

L’enrochement en soutènement pour plus de sécurité

Ce type de travaux est habituellement fait en béton ou en palplanches. Les palplanches sont des poutres qui étaient en bois à l’époque romaine et qui sont en acier de nos jours. Ce mur est une installation qui sert de maintien à une parcelle pentue. Il est souvent situé au-dessus d’une construction lors d’un décaissement de terrain qui est un prélèvement de matière (terre et/ou cailloux) sur un flanc de colline pour la réalisation de travaux de terrassement avant une quelconque construction.

L’enrochement paysager

Cette méthode est très esthétique. Aussi appelée enrochement de talus, elle est idéale pour une décoration de jardin. L’opération consiste à rassembler un bon nombre de rochers de formes et de tailles diverses pour un effet de volume dans la terre. La terre relevée peut servir d’espace de plantation ou de parking si besoin.

Un autre avantage de ce type d’enrochement de terrain est qu’il permet une exploitation de l’image graphique dans les zones choisies. Ainsi, vous pourrez par exemple améliorer l’embellissement de votre jardin. Le terrain va être plus accessible et plus exploitable sur une plus grande étendue de terre cultivable.

C’est donc une installation de jardin le long d’une allée, d’une clôture ou en bordure de terrasse. Cette construction en pierre ou en roche s’adapte sur des terrains plats, mais elle s’applique surtout sur un espace en pente à cause de la fragilité de ces types de terrain.

On peut réaliser des délimitations d’un espace vert, la mise en scène d’une plantation ou la valorisation d’un arbre, voire la décoration d’un jacuzzi. On peut trouver une multitude d’idées grâce à l’enrochement de terrain paysager ou de talus.

Pour empêcher l’érosion des berges

Il existe d’autres types d’enrochement comme celui qui empêche l’érosion des berges. C’est un cas particulier qui arrive parfois dans les côtes, au bord des cours d’eau comme les fleuves, les rivières, les lacs, etc.

On évite plus précisément l’érosion des « cordons dunaires » ou des terres littorales où il existe des maisons, des lotissements ou des hôtels. On parle alors de cordons d’enrochement. Ces endroits peuvent s’adapter de manière provisoire avec des éléments dont on a construit l’enrochement. Mais elle doit être surveillée régulièrement vu la présence permanente de points d’eau.

L’enrochement paysager dans l’Hérault | Melia Terrassement

L’enrochement de soutènement

En ce qui concerne l’enrochement de soutènement, les blocs de pierre de tailles et de formes inégales sont placés perpendiculairement à la terrasse fraichement délimitée. Une fois en place, l’enrochement soutient la terre restante sur le côté pour éviter les effondrements de la maison. Cela concerne le dessus d’une construction.

Mais l’enrochement existe aussi en dessous. Les blocs de roche sont disposés en dessous d’une construction pour la soutenir et éviter les possibles érosions de sol que peuvent provoquer soit le poids du bâtiment soit les intempéries.

Cette opération passe par certaines étapes pour construire un mur en béton, en pierre ou en roche. De l’étude de votre terrain à la finalité du projet, il existe de nombreuses opérations que les ouvriers doivent méticuleusement effectuer. Les diverses pierres sont de poids, de tailles et de formes différentes donc il faut faire attention à leur placement, même si des machines ont été spécialement conçues pour les porter.

Qu’est-ce qu’un enrochement paysager ?

Un enrochement paysager est un  type de prestation qui embellit votre terrain et le soutient, par-dessus ou en dessous des terres.

Qu’est-ce qu’un enrochement de talus ?

Un enrochement de talus est une manière d’améliorer l’aménagement de votre jardin ou de votre espace vert, tout en empêchant un terrain plat ou en pente de glisser.