Comment réussir sa décoration de jardin en pierres ?

L’enrochement de terrain est un assemblage de plusieurs blocs de pierre formant un mur.  Cette installation permet de soutenir la terre sur un terrain en pente ou est tout simplement utilisée en guise de décoration. En général, il sert surtout de maintien sur un terrain en pente afin d’éviter tout risque d’éboulement. Sinon, on effectue ce travail dans un jardin pour le rendre plus esthétique et authentique.

Si on veut embellir l’extérieur de façon la plus naturelle possible, opter pour l’enrochement paysager est l’un des meilleurs choix à faire. De plus, cet aménagement ne coûte pas cher.

Comment embellir l’espace extérieur grâce à l’enrochement paysager ?

L’enrochement paysager consiste à décorer l’espace en assemblant plusieurs pierres de différentes tailles et volumes autour d’une pente, ce qui maintient le sable. Il permet de libérer de l’espace et de garder un aménagement naturel.

Comment embellir l’espace extérieur grâce à l’enrochement paysager dans l’Hérault | Melia Terrassement
Des experts en terrassement dans l’Hérault | Melia Terrassement

Je demande un devis immédiatement

06 16 89 00 70

Réalisation de l’enrochement dans l’Hérault | Melia Terrassement

Réalisation de l’enrochement

L’enrochement paysager et celui de soutènement suivent les mêmes étapes.

En premier lieu, il faut commencer par la préparation du terrain, étudier le volume de terre à maintenir. Cela permet de déterminer les caractéristiques du mur qu’on va lever. De ce fait, on peut en percevoir la réalisation.

Deuxièmement, il faut travailler la fondation, cette étape ne doit pas être négligée, c’est pourquoi  il vaut mieux faire appel à un professionnel pour creuser la fosse adaptée.

Ensuite, on place le géotextile pour la fondation, et finalement, on peut procéder à la pose des pierres dans la fosse.

Comment avoir un jardin paradisiaque ?

Un jardin ne porterait pas son nom sans les diverses plantes qui vont le garnir. Il y a différentes techniques pour arranger leur place, mais si vous avez un grand terrain, il est toujours mieux de les espacer par d’autres décorations. Pour donner un air de petite forêt à votre espace, optez pour l’enrochement. Ce type de décor a l’air simple à installer, cependant il y a des techniques à maitriser pour faire tenir l’empilement tout en donnant un bel aspect.

Contactez un paysagiste spécialisé dans le domaine comme Melia Terrassement pour faire ressortir l’élégance de votre aménagement.

Aménager son jardin : bien choisir les  galets

Le choix des pierres est absolument important, car il ne suffit pas d’empiler des cailloux, sinon le rendu final ne serait pas satisfaisant. Il faut donc considérer la taille, le volume et le type de galets à utiliser. Évidemment, ceux pour un mur de soutènement ne sont pas les mêmes que ceux qu’on utilise pour un enrochement paysager.

Pour le côté décoratif, il est préférable d’utiliser des pierres à taille moyenne et moins volumineuse. Mais si le jardin présente une grande pente, on peut opter pour des blocs adaptés aux rocailles ou des menhirs. Les gabions sont également utiles dans ce domaine.

On peut choisir des pierres décoratives en schiste noir ou en calcaire jaune ou blanc ou encore des blocs de rocaille en ardoise. On peut également opter pour les roches en porphyre dont on peut faire le choix entre la couleur rouge et la couleur bleue. Pour un renforcement de talus, le grès rose ou le granit gris feront l’affaire.

Il vaut mieux bien étudier le choix de la dimension pour l’adapter aux défauts du jardin.

Une décoration unique avec des installations originales

Pour parfaire la finition de votre bel espace, vous pouvez créer un petit bassin de nénuphar qui offre de la sérénité autour duquel vous installer de jolis meubles de jardin en palettes avec des coussins tout colorés.

décoration roche pour votre jardin dans l’Hérault | Melia Terrassement